E-vanités – bougie, 2023

Etiquettes électroniques.

Cette série de vanités perpétue la tradition millénaire des représentations artistiques qui nous invitent à réfléchir sur la vacuité des désirs terrestres et matériels, nous incitant à nous concentrer sur des valeurs plus profondes et durables. L’antagonisme entre ces notions est ici exacerbé par le fait que les illustrations sont réalisées sur des étiquettes électroniques, normalement utilisées pour afficher les prix de manière éphémère dans les supermarchés. Ces dispositifs permettent en effet une modification à distance des prix, ce qui accentue encore davantage l’évanescence des visuels.

Inspirée lointainement par le concept de « one and three chairs » de Joseph Kosuth, cette série utilise le pixel art grossier pour représenter des vanités composées elles-mêmes de pixels beaucoup plus fins. Les images utilisées dans cette série, tirées de Google, soulèvent également la question de la durée de conservation des données, souvent perçue comme « éternelle ».

Le matérialisme technologique illustré ici nous oblige à prendre du recul et à réfléchir à nos aspirations et à notre relation à la technologie.