E-vanity – cerveau, 2023

Etiquettes électroniques.

Cette série de vanités prolonge la tradition ancestrale des représentations artistiques qui invitent à méditer sur le caractère vain des désirs terrestres et matérialistes, encourageant ainsi à se concentrer sur des valeurs plus profondes et durables. Ce qui rend l’antagonisme de ces notions d’autant plus saisissant, c’est que les illustrations sont réalisées sur des étiquettes électroniques habituellement utilisées pour afficher les prix de manière transitoire dans les supermarchés. Ces dispositifs permettent en effet de modifier les prix à distance, renforçant ainsi l’éphémérité des visuels.

Inspirée lointainement par le concept de « one and three chairs » de Joseph Kosuth, cette série utilise le pixel art grossier pour représenter des vanités elles-mêmes constituées de pixels beaucoup plus fins. Les images utilisées dans cette série, issues de Google, soulèvent également la notion de durée de conservation des données, souvent perçue comme « éternelle ». Ce matérialisme technologique nous incite à adopter un regard plus distancié sur nos ambitions et notre relation à la technologie.

Le cerveau représenté dans cette œuvre a été spécialement créé pour l’exposition « Genesthai » organisée par @brawhaus, qui aborde le thème de la santé mentale.